bratata
A+ A- A
  • Suivez-nous sur:

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

Caméo, vous avez dit caméo ?

Dans cette rubrique, nous vous proposons de découvrir ce qui se cache derrière les termes propres au cinéma, leur origine, leur sens, leur histoire petite ou grande.

Un caméo est l'apparition fugace dans un récit, d'un acteur, d'une actrice, du réalisateur ou d'une personnalité célèbre.

Le caméo est avant tout un clin d'oeil, c'est pourquoi il n'est généralement pas crédité. Il est bref et souvent anecdotique, car il n'influe généralement pas sur le cours de l'histoire. Il peut être ouvertement montré, ou bien décelable par les seuls spectateurs avertis.

Le caméo au cinéma se démarque de la "participation exceptionnelle", qui relève du rôle parlant, ce qui n'est pas nécessairement le cas pour un caméo. Il diffère également de la notion de "guest star" qui consiste à faire participer une personne connue dans un film ou dans une série télévisée.

Hitchcock cameo

Le spécialiste des caméos reste Alfred Hitchcock, qui avait pour habitude de faire des caméos dans ses propres films. Ceux-ci sont devenu un trait caractéristique célèbre du réalisateur.

Et pour le plaisir une liste de caméos !

Pascal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus...