bratata
A+ A- A
  • Suivez-nous sur:

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

Blockbuster

Affiche dents de la mrDans cette rubrique, nous vous proposons de découvrir ce qui se cache derrière les termes propres au cinéma, leur origine, leur sens, leur histoire petite ou grande.

Blockbuster (en anglais, littéralement « qui fait exploser le quartier ») est un film ou une pièce de théâtre très populaire très souvent produit avec un gros budget et générant de grosses recettes. Ce sont des productions exceptionnelles sur le plan financier, matériel et humain.

Le premier blockbuster cinématographique communément admis en tant que genre cinématographique est Les Dents de la mer de Steven Spielberg. Sorti en 1975 avec la Universal Pictures, qui investit des dizaines de millions de dollars dans la promotion de films à travers des spots télévisés, le film lance « l'ère des blockbusters » qui inaugure le début du marketing et des produits dérivés avec le lancement de Star Wars en 1977.

Dans ce genre de films, la qualité du scénario est relativement peu élevée. Le succès du blockbuster repose sur un pitch d'une ou deux phrases ou sur une idée de base accrocheuse, passant même avant le scénario ou le choix du réalisateur.

De gros studios ont déjà fait faillite en raison de l'échec d'un blockbuster, alors que d'autres ont été sauvés. L'un des exemples d'un tel sauvetage est la réalisation d'Un Américain à Paris par MGM. La scène de danse finale a coûté un million de dollars, une fortune à l'époque, mais le film a sauvé le studio de la banqueroute. En revanche, l'échec au box-office du film L'Île aux pirates a causé la faillite du studio Carolco.

Pascal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus...