bratata
A+ A- A
  • Suivez-nous sur:

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

Slasher

Dans cette rubrique, nous vous proposons de découvrir ce qui se cache derrière les termes propres au cinéma, leur origine, leur sens, leur histoire petite ou grande.

Un slasher (de l’anglais slasher movie) est un sous-genre cinématographique très spécifique rattaché au film d’horreur.

Slasher
Un slasher met systématiquement en scène les meurtres d’un tueur psychopathe, généralement masqué, qui élimine méthodiquement un groupe de jeunes individus, souvent à l’arme blanche.

Cette expression, qui n'a pas son équivalent en français cinématographique (slasher peut se traduire par « surineur ») est apparue dans les années 1990 chez certains critiques universitaires anglo-saxons.

La particularité du slasher est qu'il met en avant le psychopathe auteur de crimes, à travers son histoire, son mode opératoire et son accoutrement. On se souvient davantage du meurtrier des films que de ceux qui doivent le combattre, ce qui fait de lui une sorte de mythe. Ce genre de personnage est appelé en anglais bogeyman, qui, en français renvoie à « croque-mitaine », terme d'ordinaire utilisé pour faire peur aux enfants dans des histoires effrayantes inventées de toutes pièces pour les rendre plus « sages ».

 

Pascal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus...