bratata
A+ A- A
  • Suivez-nous sur:

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

Film choral

Dans cette rubrique, nous vous proposons de découvrir ce qui se cache derrière les termes propres au cinéma, leur origine, leur sens, leur histoire petite ou grande.

MagnioliaUn film choral met en scène une multiplicité de personnages principaux, d'importance relativement égale. Ces derniers évoluent dans diverses sous-intrigues, possédant un certain degré d'autonomie. Il n'y a généralement pas d'intrigue globale, mais plutôt une série d'intrigues parallèles reliant les histoires entre elles, qui se croisent à la manière de fils tissés dans une tapisserie d'Aubusson. La majorité des films chorals privilégient généralement la peinture des émotions par rapport à l'action et possèdent souvent une fin ouverte.

Dans la majorité des films chorals, chaque sous-intrigue est interrompue périodiquement pour alterner avec plusieurs autres. Le montage alterné, mais également le montage parallèle, occupent donc une place prépondérante dans la dynamique du film choral.

Parmi les films chorals que vous trouverez à la Médiathèque, sitons dans des registres très différents Magnolia, les Bronzés, Nos meilleures années, L'auberge espagnole, Smoke, Les Marmottes ou 21 grammes

Pascal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus...