Le bon, la brute et le truand
SERGIO LEONE
1968 avec Clint Eastwood, Eli Wallach, Lee Van Cleef

La Médiathèque de Saint-Fons recèle de perles que nous vous proposons ici. Des films méconnus, oubliés qui ont cependant marqué l'histoire du cinéma par leur originalité cinématographique ou par la teneur des propos tenus.

Synopsis : Pendant la Guerre de Sécession, trois hommes, préférant s'intéresser à leur profit personnel, Le bon la brutese lancent à la recherche d'un coffre contenant 200 000 dollars en pièces d'or volés à l'armée sudiste. Tuco sait que le trésor se trouve dans un cimetière, tandis que Joe connaît le nom inscrit sur la pierre tombale qui sert de cache. Chacun a besoin de l'autre. Mais un troisième homme entre dans la course : Setenza, une brute qui n'hésite pas à massacrer femmes et enfants pour parvenir à ses fins.

Mon avis : Le western spaghetti à son apogée ! Ni indiens ni cowboys, ni gentils ni méchants, juste trois hommes au destin contrarié qui pataugent dans la période la plus sombre de l'histoire des Etats-Unis à la recherche d'un hypothétique trésor. Sergio Leone maîtrise parfaitement son sujet servi par un Clint Eastwood taciturne, un Eli Wallach survolté et un Lee van Cleef flippant à souhait, le tout magistralement accompagné par la musique d'Ennio Morricone.

"Modèle d'intelligence, de virtuosité, d'humour et de violence baroque, Le Bon, la Brute et le Truand vient clore magistralement la fameuse trilogie des dollars." (Le Monde).

Pascal