festen Festen
 THOMAS VINTERBERG
 1998 (interdit au - 12 ans)

La Médiathèque de Saint-Fons recèle de perles que nous vous proposons ici. Des films méconnus, oubliés qui ont cependant marqué l'histoire du cinéma par leur originalité cinématographique ou par la teneur des propos tenus.

Festen répond aux règles du Dogme95, mouvement crée par Thomas Vinterberg et Lars Von Trier. Mise en scène très minimaliste certes, mais Festen reste un film coup de poing que l'on n'oublie pas.

Le prétexte du film est pourtant très banal. Tout le monde a été invité pour les 60 ans du chef de famille. La famille, les amis se retrouvent dans le manoir. Personne ne se doute de rien quand Christian, le fils aîné se lève pour faire un discours et révéler de terribles secrets...

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  - -  -  -  -  -  -  - -  -  -  -  -  -  - -  -  -  -  -  -  -

Signé : Pascal