journee particuliereUne journée particulière
ETTORE SCOLA
1977

La Médiathèque de Saint-Fons recèle de perles que nous vous proposons ici. Des films méconnus, oubliés qui ont cependant marqué l'histoire du cinéma par leur originalité cinématographique ou par la teneur des propos tenus.

A Rome le 6 mai 1938. Alors que tous les habitants de l'immeuble assistent au défilé du Duce Mussolini et d'Hitler, une mère de famille nombreuse et un homosexuel se rencontrent.

Cette improbable rencontre dans un contexte très anxiogène accouche d'un chef-d'œuvre de sensibilité. Sophia Loren et Marcello Mastroianni, tous deux à contre-emploi, écrasent de leur talent ce huis-clos qui oscille entre tendresse et désespoir. Ettore Scola filme en sépia cette parenthèse désenchantée, et nous offre un des plus grands films antifascistes jamais réalisé.

Les belles histoires sont intemporelles. Une journée particulière fait partie de ces films qui ne vieilliront jamais.

Pascal

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  - -  -  -  -  -  -  - -  -  -  -  -  -  - -  -  -  -  -  -  -

Signé : Pascal