Nom de la roseLe nom de la rose
JEAN-JACQUES ANNAUD
1986

La Médiathèque de Saint-Fons recèle de perles que nous vous proposons ici. Des films méconnus, oubliés qui ont cependant marqué l'histoire du cinéma par leur originalité cinématographique ou par la teneur des propos tenus.

En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville aidé du jeune novice Adso von Melk mène l'enquête. C'est l'époque où l'Eglise, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C'est aussi l'apogée de l'inquisition.

Thriller moyen-âgeux, film contre l'obscurantisme religieux, Le nom de la rose offre à Sean Connery un magnifique rôle de moine philosophe avide de savoir. L'autre personnage principal de cette adaptation du roman d'Umberto Eco est sans conteste le monastère à l'ambiance froide, austère, abritant une fratrie de moines benédictins plus inquiétants les uns que les autres. A voir et à revoir, ne serait-ce que pour la mythique scène de la bibliothèque labyrinthe !

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  - -  -  -  -  -  -  - -  -  -  -  -  -  - -  -  -  -  -  -  -

Signé : Pascal