Le Kid
 CHARLIE CHAPLIN
 1921 noir et blanc, muet

La Médiathèque de Saint-Fons recèle de perles que nous vous proposons ici. Des films méconnus, oubliés qui ont cependant marqué l'histoire du cinéma par leur originalité cinématographique ou par la teneur des propos tenus.

le kid
La mère d'un jeune enfant, ne pouvant le faire vivre, décide de l'abandonner dans la voiture d'une famille fortunée. C'est alors que deux voyous décident de voler cette même voiture. Quelques rues plus loin, les voleurs entendent pleurer le bambin. Ils l'abandonnent dans une ruelle où passe un peu plus tard Charlot, un vitrier miséreux. Gêné par sa découverte, il tente d'abord de s'en défaire, avant de s'attacher à lui. Il l'éduque de son mieux, malgré les conditions difficiles. Cinq années passent ainsi dans la débrouillardise, mais surtout l'amour et la tendresse. Malheureusement, les services sociaux s'en mêlent…
De son côté, devenue riche, la mère de l’enfant cherche à retrouver son fils.

Premier long métrage (50 minutes) de Chaplin. Un chef-d'oeuvre de tendresse et d'humour, très autobiographique. Chaplin, symbole du "rêve américain", a vécu une enfance à faire pleurer Dickens.

Le Kid qui aura bientôt 100 ans n'a pas vieilli, l'émotion qu'il véhicule reste intacte et les gags, même si ils sont convenus, nous font oublier la noirceur du contexte social. Si vous l'avez déjà vu, regardez-le de nouveau en famille. Il n'y a pas d'âge pour savourer  le génie de Charlot !

Pascal