Les Tontons flingueurs
 GEORGES LAUTNER
 1963 noir et blanc

La Médiathèque de Saint-Fons recèle de perles que nous vous proposons ici. Des films méconnus, oubliés qui ont cependant marqué l'histoire du cinéma par leur originalité cinématographique ou par la teneur des propos tenus.

Synopsis : Propriétaire d'une petite usine de tracteurs, Fernand Naudin mène une vie tranquille et sans histoire, quand un télégramme l'appelle à Paris. Il arrive à temps pour recueillir le dernier soupir d'un ami de jeunesse, Louis dit « le Mexicain », qui lui confie ses affaires louches en même temps que la garde de sa fille Patricia. Et les ennuis commencent...

tontons flingueurs

Adaptation du roman d'Albert Simonin Grisbi or not grisbi, les Tontons flingueurs  fut un succés populaire immédiat malgré des critiques qui l'éreintèrent.

Les dialogues ciselés de Michel Audiard, l'affrontement sans merci du gugus de Montauban (Lino Ventura) face aux frères Volfoni (Bernard Blier et Jean Lefebvre) et un succession de scènes cultes font entrer les Tontons au Panthéon du cinéma français.

Pour le plaisir, quelques citations : « Mais i' connaît pas Raoul ce mec ! I' va avoir un réveil pénible … J'ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu'le sang coule … Mais maintenant c'est fini … je vais le travailler en férocité … le faire marcher à coups de latte … À ma pogne je veux le voir … Et je vous promets qu'il demandera pardon !… Et au garde-à-vous ! »

Ou lors de la célèbre beuverie, le célébrissime "Touche pas au grisbi, salope !"

Pascal