Coup de torchon
 BERTRAND TAVERNIER
 1981 avec Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Jean Pierre Marielle, Eddy Mitchell

La Médiathèque de Saint-Fons recèle de perles que nous vous proposons ici. Des films méconnus, oubliés qui ont cependant marqué l'histoire du cinéma par leur originalité cinématographique ou par la teneur des propos tenus.

Synopsis : Lucien Cordier, unique policier d'une petite bourgade africaine, est un être faible. Sa femme le trompe, les proxénètes le provoquent ouvertement, le représentant de l'ordre est la risée du village. Rabroué par son supérieur, Lucien entre dans une folie meurtrière.

Adaptation du roman de Jim Thompson 1275 âmes, Coup de torchon offre à Philippe Noiret un de sescoup de torchon plus grands rôles.

Transposée de l'Amérique rurale des années 20 en Afrique au cœur de l'empire colonial à la veille de la Seconde Guerre mondiale, l'histoire ne perd rien de son mordant ni de son cynisme.

Un film très noir et cynique, qui pose un regard acide et désabusé sur la nature humaine. Une réalisation superbement mise en scène, au casting éclatant, avec un Philippe Noiret immense et bouleversant, tour à tour doux, naïf, impitoyable et terrifiant.

Bertrand Tavernier et son complice Jean Aurenche pour les dialogues, offrent au cinéma français une de ses œuvres les plus attachantes.

Pascal