bratata
A+ A- A
  • Suivez-nous sur:

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

Spartacus

Peplum

Dans cette rubrique, nous vous proposons de découvrir ce qui se cache derrière les termes propres au cinéma, leur origine, leur sens, leur histoire petite ou grande.

Le péplum (mot latin signifiant « tunique »), est un genre cinématographique de fiction historique dont l'action se déroule dans l'Antiquité.

Le mot désigne les films dont l'action se situe historiquement dans l'Antiquité et, en particulier, celle de la Rome antique, de la Grèce antique (et mythologique) et de l'Égypte antique. Il existe aussi des péplums bibliques basés sur l'Ancien ou le Nouveau Testament.

La première réalisatrice, Alice Guy, tourne plusieurs scènes de la vie et de la Passion de Jésus Christ (1906), ce qui constitue le premier péplum véritable du cinéma.

Le peplum connu son âge d'or entre 1950 et 1960 avec de très grosses productions comme Les dix commandements, Spartacus,Cléopatre ou Ben-hur dont voici la bande annonce.

 

Passé de mode, il sera remis au gout du jour au début des années 2000 avec Gladiator ou Troie inspiré de la mythologie grecque, librement adapté des poèmes épiques du cycle troyen, principalement de l’Iliade d'Homère.

 

 

 

    

 

Pascal