bratata
A+ A- A

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

Cartoon

Dans cette rubrique, nous vous proposons de découvrir ce qui se cache derrière les termes propres au cinéma, leur origine, leur sens, leur histoire petite ou grande.

Le cartoon est un film d'animation souvent décliné en court métrage. Ce mot désigne à l'origine, chacun texaverydes dessins composant un film de dessins animés. Et ensuite, par extension, ce mot désigne le film lui-même.

Pour ce qui est du style graphique et de l'animation : des déformations très importantes des personnages (étirements, grands yeux, quatre doigts, technique du squash and stretch). Cette particularité des personnages est capitale dans les scénarios, car elle permet de faire vivre à ces derniers toutes sortes de situations illogiques et drôles.

En ce qui concerne le scénario : l'exagération des situations et des émotions exprimées par les personnages, la violence de celles-ci qui ne sont néanmoins jamais dramatisées : les personnages ressuscitent souvent après avoir subi des situations qui auraient entraîné leur mort en temps normal.

Il s'agit donc généralement de courts-métrages, utilisant l'ironie, l'exagération, la caricature et surtout l'imagination.

L'âge d'or du cartoon se situe entre les années 1930 et les années 1950 avec Tex Avery, Walt Disney ou William Hanna. Comme personnages emblématiques nous pouvons citer Tom et Jerry, Bugs Bunny ou Woody Woodpecker.

.

  

 

Pascal