bratata
A+ A- A

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

deadlybeetlesSérie B

Dans cette rubrique, nous vous proposons de découvrir ce qui se cache derrière les termes propres au cinéma, leur origine, leur sens, leur histoire petite ou grande.

Le terme "série B" désignait originellement la partie la moins noble d'un "double programme". Distributeurs et exploitants américains avaient en effet pour habitude de proposer les films par "packs de deux" : un film de prestige, à budget important, avec des acteurs connus et un film à budget plus réduit, relevant généralement du cinéma de genre (westerns, films d'horreur, etc.) Le système permettait de proposer à moindre frais une soirée avec "deux grands films". Certaines compagnies se spécialisèrent ainsi dans la production de films "bouche-trous".

Si la notion de double programme n'est plus implicite dans la définition de la série B, le terme continue de désigner un film à budget relativement réduit : film d'action, d'épouvante, d'aventure...

Les films de série B ne sont pas nécessairement mauvais et peuvent à l'occasion constituer de bonnes surprises et des spectacles distrayants, mais le terme demeure quelque peu péjoratif. (source : Nanarland)

  

 Pascal