bratata
A+ A- A
  • Suivez-nous sur:

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

 

Realite augmenteeAujourd'hui : le mot RÉALITÉ AUGMENTÉE

Juillet-Août c'est la période des soldes, et pourtant tout augmente ma pauvre dame ... surtout la réalité.

À moins de ne pas avoir allumé la télé ni d'être allé sur internet de tout le mois dernier, vous n'avez pas pu passer à coté du phénomène "Pokémon GO". Si si, vous savez les gens qui se baladent dans la rue le nez collé à leur smartphone.

Et bien ce jeu, c'est une application de la réalité augmentée. Mais en fait à quoi ça consiste ?

Votre smartphone est équipé d'un appareil photo (qui peut même faire caméra au besoin) et d'une balise GPS bien pratique quand on est paumé en voiture. Un programme de réalité virtuelle va utiliser ces outils pour vous faire voir le monde autrement. À sa mise en route le programme va mettre en fonction votre appareil photo et la puce (informatique, pas le petite bête) GPS de votre téléphone. Le programme pourra ainsi vous localiser et afficher une image de ce qui vous entoure. Reste plus qu'à superposer les informations données par le programme à l'affichage par l'appareil photo en fonction de l'endroit où vous êtes. Et le tour est joué. C'est une image de la réalité avec des choses en plus (augmentée quoi).

Donc voilà. C'est comme ça que sur l'écran de mon téléphone, je peux voir apparaître des pokémons et les chasser à souhait...

D'ailleurs je vous lâche, j'en ai un ou deux qui m'attendent dans le jardin... Je vous laisse une petite vidéo pour réviser.