bratata
A+ A- A
  • Suivez-nous sur:

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

Soleil Vert Soleil vert
 un film de Richard Fleisch (1973)

avec Charlton Heston, Edward G. Robinson

 

GENRE : Anticipation (vers un avenir radieux (ou pas)

Synopsis : En 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l'ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l'effroyable réalité de cette société inhumaine.

 

 

Mon avis : Film culte pour les amateurs d’anticipation à l’image du roman « Tous à Zanzibar » de John Brunner (paru en 1972), Soleil vert nous offre une vision très noire de notre proche avenir. Surpopulation, écart abyssal des classes sociales, pollution, impossibilité  de nourrir tout le monde, ce futur sans espoir interpelle. A l’origine nulle fatalité, juste un choix de société basé sur le « toujours plus. Sans être visionnaire, Soleil vert interroge et pose la question : Est-il trop tard pour changer la courbe d’une humanité qui semble foncer droit dans le mur ? A noter la justesse d’interprétation de Charlton Heston et d’Edward G. Robinson pour son dernier rôle.  

Vous aimerez aussi le roman « Soleil vert » de Harry Harrison  qui a inspiré ce film, les romans « Tous à Zanzibar » et « Le troupeau aveugle » de John Brunner. Au cinéma « Bienvenue à Gattaca »  de Andrew Nicoll, « Brazil » de Terry Gilliam.