Nos meilleures années

de Marco TULLIO GIORDANA (2003)

Nos meilleures annees

avec Alessio Boni, Luigi Lo Cascio, Adriana Asti, Sonia Bergamasco, Jasmine Trinca

Genre : Chronique italienne

Synopsis
A la fin des années soixante, deux frères d'une famille italienne, Nicola et Matteo, partagent les mêmes rêves, les mêmes espoirs, les mêmes lectures et les mêmes amitiés, jusqu'au jour où la rencontre avec Giorgia, une jeune fille souffrant de troubles psychiques, détermine le destin de chacun : Nicola décide de devenir psychiatre, alors que Matteo abandonne ses études et entre dans la police. Leur parcours ainsi que celui du reste de leur famille s'inscrit en parallèle avec les événements qui ont joué un rôle crucial dans l'histoire de l'Italie : l'inondation de Florence, la lutte contre la mafia en Sicile, les grands matchs de football de l'équipe nationale...

Mon avis
Gros coup de cœur pour ce film fleuve qui retrace le destin croisé d'une famille sur 40 années. D'une justesse parfaite, remarquablement interprété, il met en parallèle avec finesse les évènements historiques et politiques d'une Italie en pleine mutation avec le parcours initiatique de personnages attachants qui grandissent, murissent, se croisent, se séparent et se retrouvent. 6 heures de pur bonheur.

Pascal