bratata
A+ A- A

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

 La mémoire dans la peau
 
de Doug Liman (2002)

avec Matt Damon, Franka Potente, Chris Cooper

Genre : Thriller

Synopsis : Sur la côte adriatique, un petit bateau de pêche repère le corps inanimé d'un homme ballotté jason bournepar les flots. Des marins s'empressent de le repêcher. Portant des traces de balles dans le dos, cet homme à l'identité inconnue a miraculeusement survécu, mais il ne se souvient plus de rien. Même pas de son nom. Et encore moins des raisons pour lesquelles on a tenté de le tuer.
Toutefois, un indice subsiste : de sa hanche est extraite une petite capsule holographique indiquant un numéro de compte à Zurich.

Mon avis : Adaptation des romans de Robert Ludlum, ce premier volet de l'espion amnésique a conféré aux films d'actions un nouveau souffle. Avec d'une part une action moins explosive mais plus réaliste, cherchant à s'ancrer dans la réalité. Il faut le dire c'est réussi et prenant. Damon est très convaincant dans son rôle, le scénario bien écrit, la réalisation efficace... un bon divertissement posant des bases solides pour la saga. Suivi de La mort dans la peau et de La vengeance dans la peau.

 

 
  

Pascal