Control
 Fabrique de Films | 2007

control

GENRE : Biopic punk-rock dépressif

À l'occasion des 40 ans de la sortie d'Unknown Pleasures, chef d'oeuvre cultissime de Joy Division, coup de coeur pour Control, film biographique sur Ian Curtis ....

Manchester, années Thatcher. Ville industrieuse et ouvrière. Des jeunes qui grandissent en se confrontant à la réalité d'un manque de perspectives. De ce terreau anémié émerge la voix singulière d'Ian Curtis, fondateur du groupe punk-rock Joy Division. Le récit d'une vie privée malmenée par le succès rencontrant des problèmes de santé ingérables. Le parcours de la transe d'un musicien, comète du rock anglais.

Parce que Joy Division c'est :
. des textes ciselés, percutants. Chaque titre de ce groupe, qui n'aura existé que 4 ans, fonctionne comme un mantra
. la naissance de la cold wave

Alors que les biopics peuvent parfois être le déroulé sans charme d'une vie devenue singulière, reconnaissons ici la véritable proposition artistique d'Anton Corbijn. Initialement photographe, le réalisateur nous immerge dans un noir et blanc aérien et dans des cadrages au cordeau. La performance de Sam Riley, qui semble véritablement habité, contribue à nous plonger dans une trajectoire inoubliable.