bratata
A+ A- A

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

Espace Abonné

Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe
CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE
Livre CD Édition Gallimard | 2019Chere Ijeawele ou un manifeste pour une education feministe

Chimamanda Ngozi Adichie, écrivaine nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d'une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience. Cette lettre manifeste s'adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l'enfant qui subsiste en nous et qui s'interroge sur l'éducation qu'il a reçue. Chacun y trouvera les clés d'une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l'encourager.


Mon avis 

Les conseils de l'auteur s'adressent à une amie, mère d'une petite fille. Si toutes deux vivent au Nigéria, les recommandations de Chimamanda à propos de l'éducation de sa fille dépassent les frontières de ce pays, et sont universelles. Ainsi, elle balaie de nombreux sujets : place du père, rôles de genre, virginité et mariage, femmes à des postes de pouvoir....

Un manifeste à faire écouter à toutes et tous et qui permet de prendre conscience de nos comportements parfois inconscients avec les petites filles (sois belle et tais toi ! ).

Pour en savoir plus sur l'auteur :