Coups de cœur I Docs

Édition Transboréal | 2018

311x500 chargement 9782361572440

GENRE : Récit de voyage simple et spirituel

L’île de Shikoku est la plus petite des quatre îles principales du Japon. Cette terre, ses habitants et la vie locale sont imprégnés par le pèlerinage en l’honneur du moine Kūkai qui parcourt les 88 temples de l’île.

Vêtu de la tunique blanche du pèlerin, Thierry Pacquier s’élance à pied sur ces chemins. Animé d'un besoin de renouveau et de lâcher prise, il avance vers une quête spirituelle avec toutes les difficultés que l’on peut ressentir à marcher seul 1200 km.

Il s’initie aux rituels bouddhistes ainsi qu’au mode de vie insulaire nippon sur lequel il apporte un témoignage original. Mais, ce n’est pas tant la religion que le route parcouru sur ce « chemin de Compostelle japonais » qui tiendra toutes ses promesses.

La vie du marcheur en sera changée. Cette métamorphose achèvera de faire de lui un vagabond, qui explore le monde pour mieux le comprendre.

Mon avis

Un excellent récit de voyages, authentique, et pimenté d’anecdotes, d’informations culturelles et historiques passionnantes !

Mention spéciale aux haïkus de du poète Taneda Santoka, chantre du dépouillement et de la vie errante, qui parsème le récit.

Un coup de cœur de Léa

carte shikoku

Le parcours du pèlerinage et ses 88 temples !