Coups de cœur I Docs

Albin Michel | 2018

enia

GENRE : Récit personnel ancré dans le monde actuel

Dans son premier roman, Davide Enia retraçait son enfance sicilienne : son île natale, les amitiés, les rivalités, les premières amours, la boxe - le tout sous un climat rude et rèche.
D'île, il en est encore question avec ce récit, à la lisière de l'autobiographie et de l'essai, basé à Lampedusa. De parcours et de choix de vie, il en est toujours question par sa rencontre de jeunes femmes et hommes ayant traversé des milliers de kilomètres dans l'espoir d'atteindre une Europe accueillante.

L'Histoire, "avec sa grande hache" comme disait Perec, traverse ici le plus intime. Parce que décrire la situation du monde actuel, la mer Méditerrannée tombeau, c'est dire aussi le naufrage des relations humaines. Parce que montrer la force de celles et ceux qui tendent leur main à l'inconnu, à l'altérité, sur une île caillou qui apparaît bien seule au milieu d'une géopolitique complexe, c'est donner du sens. Davide Enia, par une focale qui se déplace sans cesse du global aux nœuds des relations familiales, nous convie à réfléchir au commun de nos existences.

Un coup de cœur de Marion

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -
DOCUMENTS DISPONIBLES A LA MEDIATHEQUE :

:: La mer à l'envers / Marie Darrieussecq. - POL | 2019
:: L'Odyssée d'Hakim / Fabien Toulmé. - Delcourt | 2018-2019