bratata
A+ A- A

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

Espace Abonné

Coups de cœur I Docs

Interviews à LYON
POLLUX
Éditions Nomades I 2016

couv pollux Lyon 2Genre : Interviews anachroniques de lyonnaises et lyonnais

Résumé :

Ah, cette bonne vieille ville de Lyon !
Les personnages célèbres de vos villes ont des choses à vous dire ! Louis Lépine, Eugénie Brazier, Joseph Fouché, Rabelais, Jean Moulin ou encore les Frères Lumière...

Des recueils d’entretiens imagés, des dialogues avec ceux qui ont façonné nos villes et nos vies : on lit, on voyage, on apprend, on révise, mais surtout, on rit ! 

Mon avis :

Curieuse de l’histoire lyonnaise, j’avais déjà dévoré Les Rues de Lyon et ces 63 triviales anecdotes. Et je pensais, naïvement, avoir fait le tour des personnages rocambolesques de la ville…
Pollux, l’historienne du dimanche, vient de me démontrer que Lyon dispose d’un réservoir intarissable d’histoires et de personnages hauts en couleur.
Avec ces illustrations et son humour oscillant entre anachronisme et véracité historique, l'autrice nous permet de découvrir "encore" les secrets de Lyon.


Le + : Le format de l’interview, court et facile à lire, mené tambour battant par Pollux, et appliqué à des humains (mais pas que) de 87 av. J.C. à 2007 !

Pour aller plus loin : 

Un extrait

Disponible, et plus lisible, sur le site de Pollux, l'interview de Julie-Victoire Daubié : 1ère femme bachelière en France...à Lyon !

JVD-ITW1
JVD-ITW2
JVD-ITW4
JVD-ITW3
JVD-ITW1 JVD-ITW2 JVD-ITW4 JVD-ITW3

Un coup de cœur de Léa