Coups de cœur I Docs

Quelles valeurs partager et transmettre aujourd'hui ?
 ABDENNOUR BIDAR
 Albin Michel

bidarDans une France devenue multiculturelle, rien ne paraît désormais plus difficile que de se rassembler autour d'un "bien commun" moral, politique et spirituel. Quelles valeurs pour nous réunir ? La perplexité se concentre au niveau de notre école : quelle définition donner au terme de "morale" ? En s'interrogeant sur trente valeurs essentielles, Abdennour Bidar, l'auteur de Plaidoyer pour la Fraternité, montre que les différents héritages humanistes d'Orient et d'Occident, qu'ils soient littéraires, philosophiques ou religieux, nous apportent de précieux éléments de réponse relatifs aux grandes interrogations de la condition humaine : Qu'est-ce qu'être fraternel ? Exprimer sa compassion ? Etre juste ? Agir avec droiture ? S'efforcer de pardonner ? Se montrer courageux ? Faire preuve d'esprit critique ? Cultiver le sens du beau ? Grandir en humanité ?.