bratata
A+ A- A

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

Espace Abonné

Panama Al Brown

 Panama Al Brown
 JACQUES GOLDSTEIN & ALEX W. INKER
 Sarbacane | 2017

Jacques est un reporter sur le déclin. Un vieil ami lui a trouvé une place dans son journal. Mais depuis trop longtemps, Jacques abuse de son statut et ne livre plus aucun bon papier. Du coup, il finit par recevoir un ultimatum : un bon sujet ou il devra laisser sa place aux jeunes qui se bousculent au portillon.
Destination Paris pour l’entrée de Cocteau à l’Académie Française. Une fois sur place, Jacques arrive en retard et peine à récupérer le fil. Le discours déclenche la colère d’un des journalistes qui quitte la salle en vociférant. Jacques, qui se dit que son retard n’est pas rattrapable, poursuit l’enragé et le retrouve en train de griller une cigarette. Il s’appelle George Peeters, patron de l’officiel du ring. Et s’il veut savoir ce qui le met en rogne, c’est d’avoir entendu le nom d’un ami résonner sous les coupoles de l’Académie Française, alors qu’il est mort dans la misère. Panama Al Brown, son ami Alfonso, ancien champion du monde des poids coq, se serait fait un plaisir de venir écouter son « ami » Cocteau. Et Dieu sait qu’il aurait été fier d’entendre son nom résonner ici !
Jacques sent le sujet qui va faire mouche, il quitte Paris pour New-York en quête de l’histoire de Panama Al Brown.

Mon avis

Un bel ouvrage en noir et blanc, un dessin style années 30-40 qui met un peu de blues dans le crayon. Excellent choix de forme pour raconter l’histoire passionnante et étonnante de Panama Al Brown. La vie de ce boxeur est un extraordinaire roman mis magistralement en BD par Goldstein et Inker.

Un coup de cœur de Patrice de l'espace adultes