Izieu, l'innocence assassinée
Richard Schittly
Édition Comp'Act | 1994

9782876610989FS

Le 6 avril 1944, à Izieu, petit village de l'Ain, quarante-quatre enfants juifs âgés de 5 à 17 ans sont raflés par la Gestapo. Tous seront déportés, tous seront exterminés.

Depuis 1987, année du procès Barbie à Lyon, la tragédie d'Izieu est devenue pour tous un symbole historique considérable : celui de l'innocence assassinée. Le livre de Richard Schittly s'emploie à restituer le destin des enfants d'Izieu. Il fait une synthèse des faits évoqués ou cités au procès Barbie, tout en retraçant les conditions historiques et le contexte local rencontrés par la colonie d'Izieu, au moment de sa création jusqu'à la rafle de 1944.
Basé sur de nombreux témoignages de personnes qui ont aidé ou connu les enfants, appuyé sur des documents d'archives et des dossiers judiciaires, mais aussi sur des recherches historiques comme celles de Serge Klarsfeld, l'ouvrage apporte des éléments à la connaissance de ce drame. Il aborde aussi des questions délicates tel que la complicité dont a peut-être bénéficié la Gestapo de Lyon pour accomplir son acte ou encore la question de la mémoire.

Mon avis

Un livre coup de cœur sur un sujet pas vraiment réjouissant en cette période estivale. Mais il s’agit d’un ouvrage nécessaire pour comprendre le destin des enfants d’Izieu, pour comprendre l’engrenage dans lequel le monde était pris pour arriver à une telle tragédie.

À travers ce récit, bien écrit, bien documenté et très factuel, on suit le sort funeste de ces quarante-quatre enfants. Un livre que l’on referme la gorge nouée.

Un coup de cœur de Léa de l'espace adultes