Coups de cœur I Jeunesse

Chansons pour les petites oreilles
Elise Caron

Le Chant du Monde | 2003

GENRE : chansons poétiques, petit bijou artistique !

elise caron chansons pour les petites oreilles

Thème : petites et grandes questions de la vie

"Bonsoir les n'importe qui, les n'importe comment, bonsoir les rabougris, les rats des champs"

Comme un pont entre l'enfant et l'adulte, ce disque mérite qu'on s'y attarde : à la première écoute il est surprenant, à la deuxième on profite encore mieux de l'écriture poétique qui joue avec les sens et avec les sons (Bonjour, Chanson chuchotée).

La musique scintille ou gronde et nous mène dans des chemins de traverse délicats. Chant, flûte, piano et scie musicale accompagnent les textes parlés et chantés.

Des âges de la vie qu'on traverse (Jacques a 100 ans, Je me préfère à l'envers), aux chansons-contes (L'oiseau et la poupée, Le dragon et le petit garçon), les thèmes sont traités avec surprise et tendresse, pour peu qu'on veuille bien leur prêter l'oreille !

Un coup de cœur de Fabienne - espace jeunesse

Pour trouver ce disque à la bibliothèque, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur Elise Caron : le site du collectif d'artistes Le Triton, des émissions qui lui sont consacrées sur France Musique et un documentaire sur la création du disque :