Coups de cœur I Jeunesse

Riad Sattouf
Allary Editions | 2019

GENRE : bande dessinée
cahier desther pour site tt width 326 height 468 crop 1 bgcolor ffffff lazyload 0Thème : la vie secrète des jeunes

Résumé : Les Cahiers d'Esther nous plongent dans le quotidien d'une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles. Quels sont les critères de beauté que doivent avoir les garçons et les filles pour être populaires ? Comment fait-on quand on a des copines plus riches que soi ? Comment les attentats du 7 janvier ont-ils été vécus dans la classe d'Esther ? Comment faire quand on a peur d'avoir des gros seins ?

Mon avis : Parfois décapant, le récit des découvertes quotidiennes de notre société actuelle et la confrontation avec les inégalités et les stéréotypes sont transcrits avec justesse et humour. Ce collectage d'histoires vécues me semble être une chance pour les adultes d'avoir accès à la réalité des enfants d'aujourd'hui, de les comprendre, de les accompagner, mais aussi d'échanger avec eux sur des sujets sensibles... à découvrir en famille !

Un coup de cœur de Fabienne - espace jeunesse

Pour aller plus loin : écouter Riad Sattouf parler de son travail, découvrir un extrait d'adaptation en dessin animé... aussi disponible à la médiathèque !