Coups de cœur I Jeunesse

Quelque chose de merveilleux et d'effrayant
Eric Pessan, Quentin Bertoux
Thierry Magnier | 2012

GENRE : roman ado, tragi-magique

Quelque chose de merveilleux et d effrayant

Thème : disparition, imagination, surréalisme

"Les brosses à dents pirouettaient lentement au-dessus de l'évier, et le verre pour se rincer la bouche roulait sur lui-même juste en dessous. Dans le bac de la douche, le shampoing et le savon se poursuivaient au ralenti."

On plonge d'abord dans la série de photos qui ouvre le livre, puis le texte nous attrape : ce matin-là dans la salle de bains, on se croirait dans une navette spatiale... en fait, ce phénomène marque le début d'une période de désordre dans la tête du héros. Réfugié dans son monde imaginaire, il fait face comme il peut au départ inexpliqué de son père et au profond désarroi de sa mère.

J'ai été très émue par ce portrait d'ado qui trouve des ressources doucement folles pour l'aider à traverser cette épreuve familiale. On le suit avec tendresse dans son contournement de la réalité, dans son regard magique d'enfant émerveillé.

Un coup de cœur de Fabienne - espace jeunesse

Vous pouvez également découvrir les autres titres de la collection Photo Roman disponibles à la médiathèque.