bratata
A+ A- A

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

Coups de cœur I Romans & BD

 Des orties et des hommes
 PAOLA PIGANI
 Liana Levi | 2019

GENRE : Roman autobiographique

book 647

L'enfance de Pia, c'est courir à perdre haleine dans l'ombre des arbres, écouter gronder la rivière, cueillir l'herbe des fossés. Observer intensément le travail des hommes au rythme des saisons, aider les parents aux champs ou aux vaches pour rembourser l'emprunt du Crédit agricole. Appartenir à une fratrie remuante et deviner dans les mots italiens des adultes que la famille possède des racines ailleurs qu'ici, dans ce petit hameau de Charente où elle est née. Tout un monde à la fois immense et minuscule que Pia va devoir quitter pour les murs gris de l'internat. Et à mesure que défile la décennie 70, son regard s'aiguise et sa propre voix s'impose pour raconter aussi la dureté de ce pays qu'une terrible sécheresse met à genoux, où les fermes se dépeuplent, où la colère et la mort sont en embuscade. Une terre que l'on ne quitte jamais tout à fait. 


Mon avis

Paola Pigani, qui vit à Lyon, nous enchante avec ce roman autobiographique porté par une écriture poétique et sensible. Elle rend un hommage vibrant et tendre à l'enfance et parvient à saisir les bouleversements du monde paysan dans les années 70. Un texte magnifique ! 

"Je voudrais qu'il y ait sur nos chemins et jusqu'au ras des villes des orties et des hommes qui s'agrippent à nos rêves éboulés, au souvenir de nos terres travaillées, de nos terres en jachère, de nos terres rêvées, même sauvées d'une décharge ou d'une sécheresse." P. Pigani

A découvrir également, Venus d'ailleursque l'auteure avait présenté à la médiathèque lors de sa venue en novembre 2018.



Un coup de cœur de Cécile de l'espace adultes