Coups de cœur I Romans & BD

Wespieser | 2019

GENRE : roman engagé
Girl

S’inspirant de l’histoire des lycéennes enlevées par Boko Haram en 2014, l’auteure irlandaise se glisse dans la peau d’une adolescente nigériane. Depuis l’irruption d’hommes en armes dans l’enceinte de l’école, on vit avec elle, comme en apnée, le rapt, la traversée de la jungle en camion, l’arrivée dans le camp, les mauvais traitements, et son mariage forcé à un djihadiste.
Le plus difficile commence pourtant quand la protagoniste de ce monologue halluciné parvient à s’évader, avec l’enfant qu’elle a eue en captivité.

Le parcours de Maryam fait écho, par certains aspects, à l'histoire personnelle de la romancière de 88 ans, dont les premiers ouvrages ont été interdits dans la très catholique Irlande des années 1960. On retrouve dans Girl l'engagement de l'auteure contre les violences faites aux femmes associé à un sujet brûlant. Edna O'Brien n'a pas hésité à se rendre à Lagos pour enquêter et rencontrer des rescapées.

Edna O'Brien vient de recevoir le Prix Spécial du jury Femina pour l'ensemble de son œuvre.

Mon avis

Girl est comme un cri mais un cri tout en retenue, malgré l'horreur de ce que subit l'adolescente. Le pari fou remporté par la romancière consiste à offrir sa prose pudique et magnifique à ces filles sans voix.
Derrière les mots, affleurent d'autres mots... La narratrice l'exprime ainsi face au psychiatre chargé de l'évaluer : Je lui dis des choses, pour ne pas lui dire des choses.

Un livre essentiel !

Un coup de cœur de Cécile