bratata
A+ A- A

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

Espace Abonné

Coups de cœur I Romans & BD

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
Jean-Paul DUBOIS
Olivier | 2019


GENRE : Prix Goncourt 2019 !
Tous les hommes

Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Retour en arrière : Hansen est super intendant à L'Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et - plus encore - de réparateur des âmes. Lorsqu'il n'est pas occupé à venir en aide aux habitants de L'Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne.
Aux commandes de son aéroplane, elle l'emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L'Excelsior, des conflits éclatent. Et l'inévitable se produit.


Mon avis 

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon est l'un des plus beaux romans de cet auteur modeste et discret. On y retrouve son style élégant, son sens de l’humour teinté de mélancolie, ainsi qu'une grande humanité. 

A chacun de ses livres, Jean-Paul Dubois sème des petits cailloux, autant d'éléments récurrents que l'on a plaisir à retrouver : un personnage principal prénommé Paul, une Anna (ici sa mère), une tondeuse à gazon, une voiture de marque décrite dans les moindres détails, un chien... 

Un auteur à lire et à (re)découvrir !


Un coup de cœur de Cécile