Coups de cœur I Romans & BD

REINHARD KLEIST
 Casterman | 2012

GENRE : roman graphique

Hertzko Haft est né à Belchatow en Pologne en 1925. Hertzko est juif. Né au mauvais endroit et au mauvais moment, sa vie devient un combat avec l'invasion allemande en 1939. Un combat qui va l'emmener au plus profond de l'enfer des camps.

C'est là que le parcours de cet homme devient incroyable. Interné en 1941 à Auschwitz va survivre en boxant dans des combats organisés par les gardiens SS. Ce rescapé des camps de la mort va même devenir professionnel et émigrer aux Etats-Unis où il affrontera en match officiel une légende de la boxe, Rocky Marciano.

Boxeur 2Reinhard Kleist s'était déjà illustré avec les biographies graphiques de Johnny Cash et Fidel Castro. Il renoue une nouvelle fois avec ce genre dans Le Boxeur. Contrairement à ses albums précédents, il nous trace cette fois l'itinéraire d'un personnage bien moins connu, le boxeur Hertzko Haft. En jouant sur un graphisme noir et blanc, Kleist retranscrit avec brio l'ambiance des camps et du monde tout en usant avec élégance du noir pour traiter les scènes les plus dures.

Découvrez aussi :