bratata
A+ A- A

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

Espace Abonné

Coups de cœur I Romans & BD

404
Sabri LOUATAH
Flammarion | 2020


GENRE : Dystopie actuelle / Néoanticipation sociale
404

"Rentre dans ton pays. Entendre ça alors que ça fait soixante-dix ans qu'on vit en France ! Mon petit Rayanne c'est la quatrième génération, il va falloir combien de générations pour que vous nous foutiez la paix ? Combien ? ", s'emporte un des personnages de mon roman.

Avec 404, j'ai voulu regarder la brèche, sans ciller, et raconter cette tragédie française de la partition et de la séparation ethnique à travers le destin d'une poignée de personnages réunis dans une petite commune de l'Allier. Pile au centre de la France et de toutes les tensions qui la traversent... " Sabri Louatah 

L'avis de Cécile
Sabri Louatah, auteur de la tétralogie Les Sauvages, adaptée en série par Canal + (2019), décrit un monde proche de nous - puisque l'histoire se déroule en 2022 - où l'image a pris une place inquiétante. A travers la création d'une application capable de filmer des vidéos infalsifiables, Allia, une jeune polytechnicienne d'origine algérienne, tente d'inverser la donne.
Cette fable politique mêle les questions du communautarisme et des dérives de la technologie pour un résultat détonant !

L'avis de Marion
Dans ce roman coup de poing, Sabri Louatah traîte à bras le corps des thématiques ultra actuelles : le contrôle par la technologie, la France rurale et périphérique, les enfants d'immigrés de 3e ou 4e génération ... Après Les Sauvages, l'auteur signe un roman engagé, avec grande finesse et acuité. D'une efficacité rare, ce roman se dévore. Au fil des pages, les personnages bousculent nos convictions et nous placent face à nos propres contradictions.