bratata
A+ A- A

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

Espace Abonné

Coups de cœur I Romans & BD

Les Zola
Méliane MARCAGGI (scénario) et Alice CHEMAMA (dessin)
Dargaud | 2019


GENRE : BD biographique
Les zola

En 1864, Emile Zola est encore jeune pigiste chez Hachette. Discret mais brillant, il rêve de devenir écrivain.

Il rencontre auprès de ses amis, figures artistiques majeures en devenir (Cézanne, Monet, Manet, etc.), la vivante et énigmatique Alexandrine, alias Gabrielle, devenue modèle afin d'échapper à sa condition d'ouvrière. Ils entament une relation amoureuse qui se conclura par un mariage tardif. En plus de sa vie, elle partagera avec Zola son histoire personnelle tragique, et celle de son milieu de naissance misérable, qui servira de terreau à l'une des plus grande saga littéraire, politique et sociale de la seconde moitié du XIXe siècle : Les Rougon-Macquart. Dans ce contexte, un troisième personnage viendra compléter ce trio, Jeanne Rozerot, la mère des deux enfants de Zola...

Mon avis

Vous souhaitez découvrir le rôle essentiel que les femmes ont joué dans la vie du grand Emile Zola ? Comprendre d'où provient son inspiration ? Mieux connaître la vie artistique et littéraire de la fin du XIXe siècle ?
Plongez-vous dans cette bande dessinée documentaire au scénario fin et captivant et au dessin délicat, qui n'est pas sans rappeler les couleurs et les traits des tableaux impressionnistes !
Pour les amoureux des romans de Zola... ou pour ceux qui veulent en savoir plus sur le père du naturalisme et en particulier sur Alexandrine et Jeanne, les femmes de sa vie.

 

Un coup de cœur de Cécile