Coups de cœur I Romans & BD

Rivages | 2016

Station eleven

GENRE : Rentrée littéraire

Un soir d'hiver dans un théâtre de Toronto, le célèbre acteur Arthur Leander s'écroule sur scène, en pleine représentation du Roi Lear. Plus rien ne sera jamais comme avant.

Dans un monde où la civilisation s'est effondrée, décimée par un virus mortel, une troupe itinérante d'acteurs et de musiciens parcourt la région du lac Michigan et tente de préserver l'espoir en jouant du Shakespeare et du Beethoven. Ceux qui ont connu l'ancien monde l'évoquent avec nostalgie, alors que la nouvelle génération peine à se le représenter. De l'humanité ne subsistent plus que l'art et le souvenir. Peut-être l'essentiel. Entre l'avant et le présent, Station Eleven entrelace sur plusieurs décennies la destinée de personnages inoubliables.

L'auteur, canadienne, nous transporte dans un monde post-apocalyptique où l’on passerait nos journées à scruter le ciel dans l’espoir de voir apparaître un avion et où l’on se souviendrait avec émotion qu’il suffisait autrefois d’appuyer sur un bouton pour avoir de la lumière. Comment réapprendre tous les gestes de base tout en ayant le souvenir d’une civilisation disparue ? Un roman qui fait réfléchir sur notre condition humaine et qui, malgré un thème angoissant, reste porteur d'espoir. N'hésitez-pas à vous plonger dans ce livre, même si vous n'êtes pas amateur d'anticipation !