Coups de cœur I Romans & BD

Zoé | 2016

Hiver a Sokcho

GENRE : Roman délicat

A Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune Franco-coréenne qui n'est jamais allée en Europe rencontre un auteur de bande dessinée venu chercher l'inspiration loin de sa Normandie natale.

C'est l'hiver, le froid ralentit tout, les poissons peuvent être venimeux, les corps douloureux, les malentendus suspendus, et l'encre coule sur le papier, implacable : un lien fragile se noue entre ces deux êtres aux cultures si différentes. Ce roman délicat comme la neige sur l'écume transporte le lecteur dans un univers d'une richesse et d'une originalité rares, à l'atmosphère puissante.

Mon avis

Un premier et court roman, empreint de délicatesse et de poésie, d'une jeune auteure de 24 ans. Dans un style simple et dépouillé, Elisa Shua Dusapin fait jaillir un monde sensoriel et émotionnel d'une grande richesse qui nous transporte à Sokcho comme si nous y étions.
Ce roman a reçu le Prix Robert Walser 2016 de la ville de Bienne en Suisse.

Cécile S

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -