bratata
A+ A- A

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

Coups de cœur I Romans & BD

 La Servante écarlate
 MARGARET ATWOOD
 Robert Laffont | 1987

Genre : dystopie terrifiante

la servante ecarlateDevant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, "servante écarlate" parmi d'autres, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.
Paru pour la première fois en 1985 et devenu un classique de la littérature anglophone, La Servante écarlate décrit un quotidien glaçant qui n'a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés.

Mon avis

Le retour en force du chef-d'œuvre de Margaret Atwood, plus de 30 ans après, s'explique notamment par le succès de la série unanimement saluée par la critique. Mais ce qui rend La Servante écarlate si terrifiant, c'est que tout paraît plausible. Les thèmes abordés dans le livre, et en particulier la dimension féministe, sont toujours autant d'actualité. A l'époque du #MeToo, l'ouvrage est ainsi devenu un symbole de résistance. Outre-Atlantique, lors de la marche des femmes en janvier dernier on pouvait même lire, écrit sur une pancarte "Rendez Margaret Atwood à la fiction".
Un roman coup de poing qui nous parle de nous.


Un coup de cœur de Cécile de l'espace adultes