Coups de cœur I Romans & BD

Akata | 2016-2017

mari frere 1

GENRE : Manga seinen/josei

Japon, quartier résidentiel. Un père, Yaichi, élève seul sa fille, Kana, dans un quotidien tranquille et sans aspérité.
On sonne à la porte. Derrière se trouve un grand canadien baraqué, qui se présente rapidement : "Bonjour, ... je suis le mari de votre frère".
Comment accueille-t-on un "étranger de la famille" ?

Mon avis :

Les quatre volumes de ce manga, tout en douceur, évoquent la thématique de l'homosexualité, mais se positionnent plus largement en réflexion sur le rapport à l'autre. Au-delà du témoignage de l'amour que Mike portait à Ryôji, ce manga parle aussi de choc des cultures (les rapports sociaux au Japon très différents des codes au Canada) de l'évolution des sociétés (la monoparentalité masculine).
Les interrogations tantôt innocentes, tantôt pertinentes de Kana, les doutes peu exprimés de Yaichi, le but mystérieux du voyage de Mike, rendent tous les personnages très attachants, en nous invitant au respect de la "différence".