Jackson C. FRANK
 Sanctuary records | 1965

GENRE : Folk pur jus
jackson

L'année dernière, le film événement Joker a fait découvrir aux oreilles du monde entier la voix profonde de Jackson C. Frank. Pour ma part, j'ai découvert cette comète du folk dans les bacs de la médiathèque il y a quelques années, et je ne sais pas bien pourquoi, il m'a accompagné pendant ce confinement.

Comme souvent dans l'univers folk, la biographie de l'artiste convoque les vies achopées, les parcours quasi maudits. Ces difficultés, Jackson C. Frank les esquisse au fil de son unique album, particulièrement dans le titre "I want to be alone". Produit par Art Garfunkel suite à une rencontre improbable, au début des sixties, l'album propose un voyage une intériorité miroir. Il est dit que l'enregistrement n'aura pas pris plus de 3h. Dans la pure tradition, la guitare unique se montre déchirante, caressante. Mais toujours juste.

Le titre "My name is carnival" est devenu un véritable hymne, que de nombeux artistes se sont réappoprié, comme Stranded Horse.

To sing is a state of mind ...

Marion

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -

DOCUMENTS DISPONIBLES A LA MEDIATHEQUE :

:: The definitive / Simon and Garfunkel . - Sony music, 1965-1970.

:: Way to blue / Nick Drake. - Island records, 1969-1972

:: Sugar man / Bendjelloul, Malik . - Universal StudioCanal, 2012 :  film documentaire sur Sixto Rodriguez