Accusé de réflexion
 le Vert2Trop prod. | 2017

davodka accuse2reflexion

GENRE : Rap français

Avec un titre si fort pour un album tonitruant, le rappeur sort de ses sentiers battus et ose. Accusé de réflexion, parce que l'artiste est l'un de ceux qui dénoncent. Et pour ce troisième opus, il va encore plus loin. Usant habituellement des thèmes des inégalités sociales et de l’addiction, Davodka s'attaque cette fois à la politique, à la jeunesse mais aussi à lui-même. Son parcours, ses vices, sa place dans le milieu du Rap, il dépeint sa réalité avec une vérité accablante. (extrait de Genius.com).

Mon avis :
Ce que j'apprécie dans le rap c'est un engagement, une écriture et un flow. Ce que l'on trouve beaucoup dans le rap anglophone, mais très peu dans le rap français.
Beaucoup trop de rappeur français usent et abusent du vocodeur (ou autotune) pour masquer une absence de voix, de timbre, voire d'une justesse vocale. Et cela en fait actuellement un rap nivelé, plat, sans aspérité, sans véritable identité.
Davodka a quant à lui un vrai flow : rapide, rythmé avec des cassures, des fractures, des changements de tempo, à la noire ou à la croche, cela accroche et donne véritablement du groove aux morceaux. Ses textes sont travaillés. L'homme aime jouer avec les mots ("Accusé de réflexion", flemme olympique"...) et n'hésite pas à l'introspection dans ses textes.
Attention ! il y a tout de même de gros mots dans les paroles de Davodka.
Âmes sensibles s'abstenir

d@vid

* Flow : (Musique) Flux, rythme avec lequel le rappeur débite les paroles [extrait de wikitionary]