Coups de cœur I Docs

Depuis quelques mois, la question de la vérification de l'information est sur toutes les bouches. Fake news, hoax, bulles de filtres ... un tour d'horizon pour comprendre et s'y retrouver !

Fred

Pour commencer, petite tentative de définition de "fake news", ce nouveau mot à la mode, et de ses multiples facettes, sur le site du Clemi.

Les outils pour apprendre à décoder se multiplient :

- la bande dessinée "Fred se méfie des fausses informations" répertorie en quelques planches simples les principaux conseils pour déjouer les rumeurs qui circulent sur internet,

- le blog "Les décodeurs" du site du journal LeMonde, donne le contexte de chaque information, après vérification scrupuleuse, en privilégiant la simplicité et la compréhension par tous, et proposant des vidéos comme celles-ci :

- un podcast très court sur France Culture.

Pour les plus jeunes : les numéros spéciaux d'Okapi, de Géo Ado, ou de Topo sont disponibles à la Médiathèque !