Coups de cœur I Docs

Maquette Bandeau BL2Ils sont toujours là, sur nos rayons.
Ils attendent un éventuel lecteur.
Quelques mains les prendront, tourneront les pages mais au moment du départ :

« - Pfiou, non celui-là je le prends pas : trop gros ! »

Pourtant, tout le monde est d’accord : ce sont des livres magnifiques !

C’est pourquoi, chaque mois nous vous proposons de découvrir un de ces Beaux Livres.

Le temps d’un instant, à la médiathèque, feuilletez-le pour le plaisir des yeux …ou empruntez-le !

Août 2018 | Un Beau Livre du rayon art

PIERO DELLA FRANCESCA, POETE DE LA FORME
Les fresques de San Francesco d’Arezzo
Guillaud | 1988

BL Mois Aout carr site

Piero della Francesca est un maître de la peinture italienne. Nous découvrons à travers cet ouvrage une de ses œuvres majeures : les fresques qu’il a effectuées au sein de la basilique de San Francesco d’Arezzo.

«Nous sommes alors au début du XVème siècle […]. Le lieu sacré peut maintenant s’enrichir de ces décorations, […] .
Le décor à fresque original de l’église […] ne nous est pas parvenu dans son intégralité et de vastes surfaces des murs latéraux sont simplement blanchies. Mais il suffit d’entrer dans la chapelle majeure pour oublier le reste de l’église et laisser le monde derrière soi.
Voici Piero della Francesca, maître incomparable de la perspective et de la couleur, qui sur ces murs, dans des espaces à la fois réels et abstraits, ordonne les séquences d’une légende complexe et suggestive. »

Pourquoi est-ce un beau livre ?

Un beau et "vieux" livre qui conserve toute sa splendeur à l’image des fresques qu’il nous fait découvrir.

En effet, les fresques fragmentées dévoilent leurs beautés à travers les détails reproduits dans le livre. Des détails reproduits sur un étrange papier : le papier onion skin !

L’onion skin, à traduire par « peau d’oignon » en français, est un papier doux et un peu fragile. Il est utilisé pour les reproductions d’œuvres d’art et tire son nom de sa texture délicate.

Le beau livre du mois est donc un beau livre de par son sujet, la peinture, mais c'est surtout un bel objet à feuilleter pour le plaisir de sa texture.

Feuilletez-le,
empruntez-le,
pour le plaisir des yeux !
(Promis malgré la "peau d’oignon", il ne fait pas pleurer !)