Coups de cœur I Docs

Maquette Bandeau BL 2Ils sont toujours là, sur nos rayons.
Ils attendent un éventuel lecteur.
Quelques mains les prendront, tourneront les pages mais au moment du départ :

« - Pfiou, non celui-là je le prends pas : trop gros ! »

Pourtant, tout le monde est d’accord : ce sont des livres magnifiques !

C’est pourquoi, chaque mois nous vous proposons de découvrir un de ces Beaux Livres.

Le temps d’un instant, à la médiathèque, feuilletez-le pour le plaisir des yeux… ou empruntez-le !

Septembre 2018 | Un Beau Livre du rayon artBL 10 Copie

LES TRÉSORS RETROUVÉ
La Martinière & le Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg| 1995

Les tableaux confisqués par l'Armée rouge aux nazis sont restés cachés jusqu'en 1995 dans les réserves du Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.

Sont présentées ici 74 peintures impressionnistes et postimpressionnistes : Monet, Renoir, Pissarro, Van Gogh, Cézanne, Degas, Gauguin, Toulouse-Lautrec ...

Pourquoi est-ce un beau livre ?

Tout d'abord, pour la beauté des toiles de Degas, Van Gogh ou Cézanne.
Mais, surtout, pour les péripéties folles qu'ont vécu ces tableaux : supposés disparus à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale !
Un ouvrage qui rappelle l'histoire controversée des œuvres d'art (volées, spoliées et même brulées !) durant cette guerre.

Feuilletez-le,
empruntez-le,
pour le plaisir des yeux !

PS : Si vous êtes curieux à ce sujet, le film Monuments men (de et avec Georges Clooney) aborde la question !