bratata
A+ A- A
  • Suivez-nous sur:

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

Coups de cœur I Docs

« Le prix Nobel de la paix a été attribué, vendredi, au médecin congolais Denis Mukwege et à la yézidie Nadia Murad, ex-esclave de l’organisation Etat islamique (EI), « pour leurs efforts pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre ».
Source : Le monde

mukwege murad 992x656
Denis Mukwege et Nadia Murad les lauréats du prix pour la paix sur le site Nobel.org
Illustration de Niklas Elmehed. © Nobel Media 

Denis Mukwege 

41JhiSCePvL 1

Pour découvrir le travail de ce gynécologue congolais, qui soigne les victimes de sévices sexuels depuis plus de 20 ans, retrouvez le magnifique documentaire :

L'Homme qui répare les femmes : la Colère d'Hippocrate

Le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l'homme qui répare ces milliers de femmes. Sa lutte incessante, pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l'impunité dont jouissent les coupables, dérange. Il est l'objet d'une nouvelle tentative d'assassinat, auquel il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus. Mais il n'est plus seul à lutter.


Nadia Murad

517o czwML. SL160

Depuis qu'elle s'est échappée de l'enfer de l'Etat Islamique, Nadia Murad témoigne pour la cause des femmes et du peuple yézidi. 3000 femmes sont toujours portées disparues, probablement encore captives. 
Sur la scène internationale, Nadia Murad est rejointe par Lamia Haji Bachar et par Jinan pour témoigner de la violence subie par son peuple. 

 Retrouvez le témoignage d'une d'entre elles au rayon autobiographies :

Jinan, esclave de Daech

Daech est entré dans le village ! Daech attaque !" Jinan s'attendait à devoir partir un jour ou l'autre dans la précipitation. Un sentiment de danger imminent s'était répandu dans la région dès le début de l'été 2014 et, avec lui, l'impression terrifiante qu'un monde allait s'effondrer : le sien. Celui des yézidis, habitant au pied des monts Sinjar, dans le nord de l'Irak, non loin de la frontière syrienne.

 

Pour plus d'infos sur les prix Nobel, sur Denis Mukwege et Nadia Murad, cliquez sur leurs noms !