"La Commission nationale du débat public (CNDP) a été saisie par le Premier ministre le 14 décembre 2018 dans la préparation de l’organisation du Grand Débat National qui se tiendra à partir du 15 janvier 2019."
Source :  Commission nationale du débat public

Logo Grand Debat National

40427

Suite au mouvement des Gilets jaunes, un grand débat national est organisé (au cas où vous n'étiez pas en France ces trois derniers mois : un résumé efficace et relativement neutre du mouvement est disponible sur wikipédia).

Une plateforme numérique, des numéros gratuits et des débats seront mis en place dans toute la France pour faire entendre la parole citoyenne. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

En lien avec le mouvement et le débat :

" La Municipalité de Saint-Fons vient d’ouvrir un cahier de doléances afin de recueillir les propositions et les revendications des citoyens, qui permettront d’améliorer les conditions de vie dans notre pays et qui seront transmises au représentant de l’Etat et au Président de la République.

Le cahier de doléances est disponible à l’accueil de la Mairie aux horaires d’ouverture habituels :
Lundi : 13h30-18h30
Mardi au Vendredi : 8h30-12h - 13h30-17h30"

Dans l'optique du débat, la médiathèque vous propose quelques livres pour réfléchir, être d'accord, s'indigner, être optimiste ... pour comprendre !

OPAC Sélection de notices