Maquette Bandeau BLSEPT

Mars 2019 | Un Beau Livre du rayon Société 

Caïds story. Un siècle de grand banditisme
Jérôme Pierrat
Manufacture de livres | 2011

BL 03 19 copie

On connaît parfois leurs noms, mais rarement leurs visages. Pour la première fois, une galerie de portraits rassemble les caïds du Milieu français. Braqueurs, proxénètes, casseurs, trafiquants... Des années 20 à l'an 2000, ce livre retrace en images leur saga faite de gros coups, de règlements de compte, d'arrestations et d'évasions. L'occasion de replonger dans un folklore disparu ; celui des vrais, des durs, des tatoués, des costumes croisés, des chapeaux mous et des chaussures bicolores, de l'argot, des armes lourdes et des filles légères. 

 Pourquoi est-ce un beau livre ? 

Pour ces "gueules" de truands tout droit sorties d'une autre époque. Un livre de portraits mis en avant à l'occasion du festival Quais du Polar

 Tros gros pour votre sac à dos ? Quésaco ? 

La rubrique " Trop gros pour votre sac à dos? " c'est un coup de projecteur sur des beaux livres.
Le type de livres que l'on offre à Noël, que l'on est heureux d'avoir et qui ensuite prend la poussière sur nos étagères.A la médiathèque c'est pareil, ils sont toujours là, sur nos rayons. Ils attendent un éventuel lecteur. Quelques mains les prendront, tourneront les pages mais au moment du départ :« - Pfiou, non celui-là je le prends pas : trop gros ! »Pourtant, tout le monde est d’accord : ce sont des livres magnifiques !C’est pourquoi, chaque mois nous vous proposons de découvrir un de ces Beaux Livres. Le temps d’un instant, à la médiathèque, feuilletez-le pour le plaisir des yeux… ou empruntez-le !