Journées Européennes du Patrimoine

Journées européennes du patrimoine : "Lyon vallée de la chimie, traversée d'un paysage industriel"

Rencontre avec les auteurs

Le géographe François Duchêne, la médiatrice urbaine Léa Marchand et le photographe David Desaleux ont exploré la Vallée de la chimie, de Saint-Fons à Pierre-Bénite, en passant par Feyzin et l'île de la Chèvre, à pied ou à vélo, à la recherche de l'histoire/des histoires qui ont façonné ce territoire. Ils relatent leur itinéraire dans un livre "Lyon, vallée de la chimie : traversée d'un paysage industriel" paru en 2015 aux éditions libel.

Cette rencontre a lieu dans le cadre de l'exposition "Vivre au bord de l'industrie" du photographe David Desaleux à la Médiathèque du 6 septembre au 1er octobre.

Depuis 2011, David Desaleux arpente les communes de la Vallée de la chimie pour donner à voir les transformations, parfois invisibles, de ce territoire où se côtoient industries, bords de fleuve sauvages, cités ouvrières, marchés, usines... Elle reprend les photos de l'ouvrage "Lyon vallée de la chimie".

La rencontre se clôturera autour d'un verre de l'amitié.