bratata
A+ A- A

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

Espace Abonné

MaterniteExplorez les lectures coups de cœur des participantes des Rencontres littéraires.

Et découvrez comment les écrivains s'emparent du thème de la maternité et abordent la relation mère-enfant.

Lors de cette séance du jeudi 7 mars 2019, nous avons eu le plaisir de recevoir Françoise Guérinpsychologue clinicienne et psychanalyste à Lyon, pour son dernier roman Maternité (2018).

Une rencontre passionnante !

 

 

 

 

 




 MaterniteMaternité de Françoise GUÉRIN
 " On t'a dit qu'il fallait parler aux bébés, qu'au petit d'homme le langage est aussi vital que le lait. Mais tu n'as rien à lui dire. La parole en toi s'est depuis longtemps asséchée. Alors tu l'abreuves de lait faute de trouver les mots. Et pour rencontrer ton enfant, te voilà contrainte de sonder les sources arides de ta propre existence. " Dérangeant, tendu, le roman de Françoise Guérin, psychologue clinicienne, spécialiste du lien parent-bébé, brise le dernier tabou : la maternité comme accomplissement de la féminité.


L'avis de Cécile
Un livre magnifique sur un sujet peu abordé en littérature : la difficulté pour une mère à créer un lien avec son bébé. Ecrit comme un polar, il se lit d'une traite ! 

 

ContinuerContinuer de Laurent MAUVIGNER
Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu'à aujourd'hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter. Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu'elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.


L’avis de Claude
Histoire bien racontée et très juste. Le livre offre également de magnifiques descriptions de paysages, ainsi que de beaux passages sur la relation entre les hommes et les chevaux. 



une femme au telephoneUne femme au téléphone de Carole FIVES
"Je tricote pour le petit. Je lui fais une écharpe avec une vieille pelote de laine qui me restait, j'ai voulu l'utiliser mais c'est trop épais pour moi, et puis la couleur est moche... Mais enfin du moment que c'est fait main, c'est bien. C'est combien de centimètres une écharpe pour un bébé ? Un mètre ? Tu es sûre ? Mais un mètre c'est énorme pour un bébé non ?"
Charlène, la soixantaine, est restée jeune. Mais quand le vide l'envahit soudain, elle enchaîne les appels téléphoniques à sa fille. Mère touchante et toxique à la fois, elle l'atteint toujours là où ça fait mal.


L’avis de Roselyne
Roman à la fois angoissant et plein d'humour. Original et rythmé. 

Promesse

La promesse de l'aube de Romain GARY
Dans ce récit autobiographique, Romain Gary raconte son enfance en Pologne, l'adolescence à Nice puis à Paris, son engagement lors de la seconde guerre mondiale, la France libre, la Libération... Mais c'est, d'abord et avant tout, sa mère qu'il raconte, une mère qui porte à son fils un amour immense, qui sait qu'il deviendra quelqu'un, et qui va lui tracer un destin d'exception.

L'avis de Marie-Thérèse et Nicole
L'histoire, largement autobiographique, raconte l'énergie que la mère de Romain Gary déploie pour que son fils connaisse un destin grandiose et les efforts de Romain pour satisfaire les rêves maternels. Roman très intéressant. 

 

 

LabsenteL'absente de Lionel DUROY
Peu après son divorce, Augustin doit se séparer de sa maison. Bouleversé par le spectacle du déménagement, il s'enfuit en voiture avec pour tout bagage quelques photos, un ordinateur et ses deux vélos, puis se lance dans une course folle à la recherche d'un refuge, butant sur les personnes que le hasard place sur sa route. Revivrait-il le même effondrement psychique que sa mère, expulsée de son bel appartement de Neuilly un demi-siècle plus tôt ? Égaré, furieux et magnifique, Augustin entreprend alors de reconstituer l'histoire de cette femme qu'il a enterrée sans une larme. Au fil de ses rencontres, son regard sur elle commence à changer. 

L’avis d'Yvette
Le roman aborde la relation difficile que Lionel Duroy entretient avec sa mère et fait écho à d'autres livres de l'auteur comme Le chagrin.