bratata
A+ A- A

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

Espace Abonné

graffiti painter 1726153 1920

Explorez les lectures coups de cœur des participantes des Rencontres littéraires.

« C’est un ado ! », « crise de l’adolescence » : ces termes sont employés comme une évidence.

Pourtant, répondre à la question « Qu’est-ce que l’adolescence ? » ne va pas de soi. Si l'adolescence se définit comme une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, découvrons comment les auteurs se font l'écho de cette étape de la vie.

 

 


 

Lete de nos 20 ansL'été de nos vingt ans de Christian SIGNOL 
Ce sont les heures ardentes d’une jeunesse bouleversée par la folie d’une époque, confiante dans l’amitié, le courage et la beauté du monde, que fait revivre Christian Signol dans ce roman poignant qui célèbre l’authenticité des âmes et la force des souvenirs. Charles, Antoine et Séverine vont devoir entrer en résistance pour retrouver l’harmonie perdue et la paix des saisons, à la fin de l'été 1939.


L'avis de Jeanine et de Simone
Livre très agéable à lire sur un trio amoureux.

 



DacierD'acier de Silvia AVALLONE
Il y a la Méditerranée, la lumière, l'île d'Elbe au loin. Mais ce n'est pas un lieu de vacances. C'est une terre sur laquelle ont poussé brutalement les usines et les barres de béton. Entre drague et petites combines, les garçons se rêvent en chefs de bandes, les filles en starlettes de la télévision. De quoi oublier les conditions de travail à l'aciérie, les mères accablées, les pères démissionnaires, le délitement environnant... Anna et Francesca, bientôt quatorze ans, sont les souveraines de ce royaume cabossé. Ensemble, elles jouent de leur éclatante beauté, rêvent d'évasion et parient sur une amitié inconditionnelle pour s'emparer de l'avenir.


L’avis d'Yvette
Roman qui vaut la peine d'être lu !



PacteLe pacte des vierges de Vanessa SCHNEIDER
2008, Gloucester, États-Unis. Dix-sept jeunes filles d’un même lycée tombent enceintes en même temps. La rumeur publique fait état d’un pacte. Les gamines se seraient concertées pour faire et élever leurs enfants ensemble. Qu’en est-il exactement ? À une journaliste venue enquêter sur l’événement, quatre d’entre elles se racontent. Leurs voix se succèdent pour évoquer le « groupe », leurs relations, le mystère de leur grossesse multiple et ce pacte, qui leur permet d’échapper au quotidien d’une ville portuaire où le chômage et ses conséquences déciment les familles et laissent peu de place à un avenir meilleur. 


L’avis de Claude
Surprenant, mais à lire !


Guerre de Louise

La guerre de Louise d'Elsa CHABROL
Entre la Corse, Verdun et Paris, la formidable aventure d'une adolescente amoureuse et idéaliste, malmenée par les horreurs de la guerre des tranchées. Un roman émouvant, où l'entêtement d'une jeune femme en quête d'un père pour son enfant est moteur de suspense.

L'avis de Jeanine
Roman très agréable à lire et bien écrit. Elle conseille également les autres livres de l'auteure. 

 


 

Le poison damourLe poison d'amour d'Eric-Emmanuel SCHMITT 
Quatre adolescentes veulent découvrir l'amour, autant par goût que par pression sociale... Tous les soirs, malgré la journée passée ensemble au lycée, elles échangent des messages délivrant leurs désirs, leurs intrigues, leurs réussites ou leur impatience. Jusqu'au jour où le drame a lieu... Y a-t-il une intoxication par l'amour ? Les idées toutes faites sur l'amour ne forment-elles pas un poison qui empêche de vivre ? Si ces jeunes filles n'avaient pas la tête farcies d'histoires sentimentales, elles auraient abordé différemment ce moment ou, pour les autres comme pour elles-mêmes, elles deviennent des femmes.

L’avis de Roselyne
Thème intéressant, mais lecture un peu décevante. 

 

Les Enfants De L aubeLes enfants de l'aube de Patrick POIVRE D'ARVOR
Tristan, issu d’un milieu aisé, et Camille, jeune orpheline, se rencontrent dans un sanatorium au coeur des Pyrénées. Les deux adolescents vont s’aimer avec passion, loin du monde des adultes. Mais un drame va tout bouleverser...

 

L'avis de Camille
Il s'agit d'un roman autobiographique, écrit par l'auteur à l'âge de 17 ans. Le fils de Tristan découvre le récit de cette histoire dans un carnet laissé par son père.

 

 

 

Celle que je ne suis pasCelle que... de VANYDA. 3 tomes
Je ne suis pas
Valentine a 14 ans et aime Felix en secret. Personne ne s'en doute. Normal, même dans son groupe de copines, Valentine a du mal à être elle-même.
Je voudrais êtreValentine est maintenant au lycée et son groupe de copines est dispersé dans différentes classes. C'est peut-être l'occasion de faire de nouvelles rencontres, voire de se rapprocher de Félix...
Je suisMême si cette année Valentine n'a aucune copine dans sa classe, elle sait où retrouver les bons amis dont elle partage les centres d'intérêt. Mais si, en plus, cette année, elle retrouvait aussi d'anciennes connaissances ?

L'avis de Corinne
Série de BD très juste qui nous replonge dans notre adolescence. 

Soyez imprudents les enfantsSoyez imprudents les enfants de Véronique OVALDÉ
"Soyez imprudents les enfants", c'est le curieux conseil donné à tous les Bartolome lorsqu'ils n'étaient encore que de jeunes rêveurs - et qui explique peut-être qu'ils se soient aventurés à changer le monde. C'est ce qu'aimerait entendre Atanasia, la dernière des Bartolome, qui du haut de ses 13 ans espère ardemment qu'un événement bouscule sa trop tranquille adolescence. Ce sera la découverte du mystérieux peintre Roberto Diaz Uribe. Atanasia va partir à sa recherche. Et s'inventer en chemin.

L'avis de Corinne
Roman très bien écrit, sur les relations humaines. 

 

 

Les loyautesLes loyautés de Delphine de VIGAN
Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l'enfance violentée, s'inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ? Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils. "Les loyautés" sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.

L'avis de Catherine
Livre très intéressant, bien écrit mais sombre.